6.63.33.10.83 direction@davinci-conseil.fr

La formation un droit pour tous

La cotisation formation auprès des OPCA

C’est une obligation : vous cotisez chaque année auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Par exemple, depuis 1974, le FAFIH est l’OPCA en charge de l’hôtellerie et de la restauration.

Le montant de votre cotisation est assujetti à votre branche professionnelle d’une part et en fonction de votre nombre de salarié d’autre part. C’est l’URSAFF et le RSI qui prélève votre contribution à la formation professionnelle. En 2017, pour une entreprise de moins de 11 salariés, le FAFIH prélève chaque année 0,55 % de votre masse salariale et 1% pour les entreprises de plus de 11 salariés.

L’ensemble des contributions permets de financer la formation professionnelle. Alors faires monter en compétences vos équipes, investissez le temps nécessaire pour être meilleur demain. La considération et la reconnaissante offerte à un salarié pour bénéficier d’un complément de formation ne serait-il pas aussi un moyen d’avoir une équipe plus motivées et impliquées ? Une clef de succès au Turn Over ?
Mais vos salariés ne sont pas les seuls à profiter de ce crédit de formation : vous aussi ! Alors Profitez de ce droit et utilisez-le pour prendre du recul sur votre activité

Vos droits accumulés peuvent couvrir l’ensemble de la prestation. Elle vous sera alors offerte !

Trouvez votre formation et s’informer sur ses droits

Sachez pour quel OPCA vous cotisez ! Demander à votre expert-comptable ou identifier votre code APE (par exemple 5610A restauration traditionnel = FAFIH / 5610C restauration rapide = AGEFOS)
Contactez votre OPCA pour connaître le montant annuel de vos droits à la formation.
Et pour trouver la formation qu’il vous faut, consultez le catalogue de formation DaVinci Conseil ! https://davinci-conseil.fr/formation/nos-formations/

Un programme de formation avec le juste choix à votre disposition pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et vous accompagner vers des compétences que le gérant du point de vente, les responsables et ses équipes doivent maitriser.
Quelle que soit votre expérience, il y a toujours des choses à apprendre !

Organiser votre formation : on s’occupe de tout.

On se rencontre pour déterminer vos besoins en formation et vous faire profiter de notre flexibilité. Possibilités de faire des formations en intra ou en inter entreprise.
DaVinci Conseil se charge de la partie administrative de votre formation pour vous faire gagner du temps dans vos démarches
On se rencontre pour évoquer le jour de formations, personnalisé son contenu, vous remettre le livret d’accueil et pour bien préparer le jour J.
Vous pouvez être indemnisé par votre OPCA lorsqu’un de vos salariés par en formation. En restaurant traditionnelle, l’entreprise peut être indemnisé jusqu’à 100 euros par jour de formation.