Beaujolais nouveau : comment réussir l’organisation de cet événement dans votre restaurant ?

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09 Nov, 2017

Chaque année, tous les 3èmes jeudis du mois de Novembre, RDV est pris par vos clients pour la dégustation du Beaujolais Nouveau. C’est l’occasion de développer votre chiffre d’affaires et de dynamiser la fréquentation de votre restaurant au mois de novembre. Mais pour réussir votre soirée du Beaujolais, vous devez anticiper l’organisation et la communication. Choix des vins, menus, décoration, animation de vos réseaux sociaux… ne laissez rien au hasard.

Découvrez nos conseils et astuces pour que Beaujolais Nouveau rime avec succès commercial !

D’où vient la tradition du Beaujolais Nouveau ?

Avant de voir ensemble les étapes essentielles d’une bonne organisation de la soirée du Beaujolais, un peu d’histoire pour comprendre les origines de cette tradition.

Le Beaujolais Nouveau correspond à la fin de la période de vinification, en novembre. C’est un vin primeur, ce qui signifie issu des vendanges de l’année, et qui doit être consommé rapidement.

Le nom Beaujolais Nouveau apparaît pour la première fois en 1951. Il est créé pour développer les ventes de vins du Beaujolais, dont les ventes se sont effondrées au sortir de la seconde guerre mondiale.

Tout d’abord fête traditionnelle dans les bistrots de la région Lyonnaise, sa démocratisation a eu lieu en France dans les années 60. Jusqu’en 1967, sa date varie, puis est fixée au 15 novembre et enfin au 3ème jeudi de Novembre en 1985.

Depuis, la tradition a dépassé les frontières, puisque les ventes de Beaujolais Nouveau s’effectuent dans 110 pays, et représentent plus de 35 millions de bouteilles par an (8 millions pour le Japon, 2,5 pour les Etats-Unis et 1,3 pour l’Allemagne).

Beaujolais Nouveau : quel cadre légal pour les restaurateurs ?

La soirée du Beaujolais est encadrée par la loi. Ne le servez surtout pas trop tôt, car il est formellement interdit de servir le Beaujolais Nouveau dans les bars et les restaurants avant le 3ème jeudi de Novembre, soit le 16 Novembre 2017. Les vins proposés à la vente doivent être présentés sous leur millésime et être qualifiés de « primeur » ou « nouveau ».

Les mentions primeur ou nouveau ne constituent pas des appellations à proprement parlé puisque ces dernières ne peuvent s’appliquer qu’à un lieu géographique. Les vins sont donc vendus sous leur AOC respective.

Comment accompagner le Beaujolais Nouveau et augmenter le ticket moyen de votre restaurant ?

Ambiance bistrot en début de soirée : convivialité garantie !

Organisez un Afterwork ou une soirée Beaujolais pour vos habitués dès la fin de l’après-midi pour attirer un maximum de clients dès la sortie de leurs bureaux.

Déployez votre offre avec des formules Beaujolais Nouveau au verre et à la bouteille, afin de vous adapter aux exigences de chacun. Proposez 3 types de vins : entrée de gamme, moyen et haut de gamme afin de répondre à toutes les demandes. De vins Beaujolais Bio ou naturels vous permettrons également de vous différencier. Servez vos Beaujolais plutôt frais entre 10 et 12 degrés.

Côté accord mets et vins, proposez des planchettes apéritives déclinées à la mode « rustique » : assiettes de rosette de Lyon, pâtés, jambon de campagne, plateau de fromages… Pensez aussi à choisir un pain de campagne de qualité pour sublimer vos charcuteries et fromages.

Menu Beaujolais Nouveau : à la découverte de nos terroirs 

Pour un menu Beaujolais réussi, optez pour la gastronomie lyonnaise. Les spécialités de ce terroir se marient parfaitement avec les tanins du Beaujolais. Quelques suggestions de plats emblématiques :

  • Tablier de sapeur
  • Saucisson à la vigneronne
  • Andouillette
  • Cervelle de canut
  • Saint Marcellin
  • Saint Félicien.

La gastronomie du Beaujolais va transporter vos hôtes, qui vont se sentir comme dans un véritable petit bouchon lyonnais.

Le midi aussi, profitez de cet évènement pour proposer une suggestion ou un plat du jour sur le thème du Beaujolais Nouveau. De plus, le menu du jour est une occasion de rappeler à vos clients que vous organisez une soirée Beaujolais et qu’ils peuvent revenir le soir avec leurs amis ou en famille.

Comment communiquer efficacement sur votre soirée du Beaujolais Nouveau ?

Pour augmenter vos chances d’exploser la fréquentation de votre établissement le jour J, utilisez tous les outils de communication à votre disposition et faites la promotion du Beaujolais Nouveau en amont de l’événement.

Choix du visuel : étape cruciale

La conception d’un beau visuel est une étape très importante. La plupart de clients ne vont accorder que quelques secondes d’attention à votre publicité, c’est pourquoi votre visuel doit impacter dès le premier regard. Réalisez plusieurs photos de vos menus en faisant attention à la luminosité et à l’arrière-plan. N’hésitez pas à réaliser une véritable mise en scène autour d’une bouteille de Beaujolais Nouveau et un verre rempli de vin. Des belles photos en poche, adressez-vous à un designer freelance ou à une agence de communication pour réaliser votre visuel. Ne négligez surtout pas cette étape, car un visuel pro sera plus efficace et donc plus rentable.

Publicité dans votre restaurant

Votre restaurant est premier outil de communication. Non seulement vous avez la parfaite maîtrise de vos affichages, mais en plus c’est totalement gratuit, alors il ne faut surtout pas vous en priver.

Quelques idées pour communiquer efficacement dans votre restaurant :

  • Affiches dans les endroits stratégiques (porte d’entrée, près de la caisse, un mur où il y a beaucoup de passage, et même la porte des toilettes)
  • Flyer à glisser dans les menus
  • Flyer ou carte à remettre à la fin de chaque paiement

Votre personnel joue un rôle très important également, car il est en contact direct avec vos clients et peut donc faire la promotion de votre évènement à chaque service.

Communication sur les réseaux sociaux

Si la page officielle de votre restaurant bénéficie déjà d’une grande communauté, la soirée du Beaujolais Nouveau est une excellente occasion pour la mobiliser. Partagez votre visuel officiel à plusieurs reprises, mais aussi pensez à organiser un jeu concours spécial pour récompenser les partages de vos posts et augmenter mécaniquement votre audience.

Vous n’avez pas encore beaucoup de fans ? Pas de panique, les solutions publicitaires de Facebook vous permettent d’agrandir votre communauté avec un budget tout à fait raisonnable. Utilisez votre visuel pour créer votre publicité et ciblez les personnes habitant près de votre restaurant. Vous pouvez aussi sponsoriser vos posts pour augmenter leurs audiences.

Campagnes d’Emailing ou de SMS

Utilisez votre fichier d’emails ou de téléphones portables pour informer vos clients de votre soirée du Beaujolais Nouveau. Vos clients habitués sont ceux qui apprécient déjà votre cuisine et votre service, ils seront réceptifs à votre communication et plus enclins à se déplacer. Pour que vos campagnes soient encore plus efficaces, personnalisez au maximum votre message : utiliser les prénoms de vos clients, si vous disposez de cette information.

Comment réussir l’organisation de votre soirée du Beaujolais Nouveau en équipe ?

Planification de votre évènement : une réflexion d’équipe avant tout

L’implication de votre personnel est certainement la chose la plus importante pour la réussite de votre évènement. Imaginez un menu délicieux et un décor magnifique avec des serveurs qui ne connaissent rien sur la tradition du Beaujolais, ni sur les spécialités régionales qui les accompagnent ou encore pire, démotivés et pressés de rentrer chez eux. Les clients ressentent l’humeur de votre équipe et n’ont pas envie de prolonger leur soirée si l’ambiance n’est pas assez chaleureuse.

C’est pourquoi la réussite rime avant tout avec la motivation de votre équipe. Et elle débute par un échange et un partage des idées. Impliquez votre personnel dès le début des préparatifs de votre soirée Beaujolais Nouveau. Faites les réfléchir sur l’organisation, la décoration et le choix des produits. Faites confiance à leurs idées, ils en ont plein ! Et plus ils seront impliqués dans les choix, mieux ils sauront les vendre à vos clients.
Pour tirer le meilleur de vos équipes, n’hésitez pas à développer vos compétences managériales ou celles de vos managers par des formations Management adaptées aux restaurateurs. Ces formations vous permettent d’augmenter les performances de votre équipe et donc la satisfaction de vos clients. De plus, les frais de formation peuvent être prises en charge par votre OPCA, vous n’avez donc pas besoin de casser votre tirelire.

Succès commercial : une équipe tournée vers la vente

La réussite commerciale de votre soirée du Beaujolais Nouveau repose avant tout sur les compétences de votre équipe de salle. Au-delà de la connaissance des produits et leur savoir-faire pour le service, ils doivent maîtriser les techniques de vente pour être en capacité de conseiller, argumenter et surtout influencer les choix de vos clients.

Il n’y a pas de pré-requis pour devenir un bon vendeur. Comme tout métier, être commercial, ça s’apprend. Si les membres de votre équipe n’ont pas suivi de formation commerciale ou si leur formation date un peu, n’hésitez pas à les former ou à faire appel à un organisme spécialisé.

La première étape de la formation commerciale en restaurant consiste à découvrir les fondamentaux des différentes techniques de vente pour ensuite être en capacité de « piocher » la technique la plus adaptée à la situation. Vient ensuite la maîtrise des moments stratégiques du service, où chaque étape se transforme en opportunité commerciale et comporte son lot d’astuces pour maximiser le chiffre d’affaires. Enfin, il faut accorder du temps à l’entrainement pour que les techniques apprises deviennent des réflexes. A partir de ce moment-là, vos collaborateurs feront mathématiquement augmenter le ticket moyen de votre établissement au quotidien.

Découvrez la formation « Vendre Plus et Mieux » pour faire de vos serveurs, de véritables vendeurs (les frais liés à cette formation pourront être pris en charge par votre OPCA).

Vous souhaitez échanger sur l’organisation de votre évènement ? Vous avez besoin de conseils ou formation pour booster vos performances ?

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Davinci Conseil est un organisme de formation spécialisé dans la restauration, déclaré sous le n°4467059067, référencé Qualité FAFIH et répondant aux critères Datadock.

 

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